Comme modalité pour accéder à la formation, ceux qui sont en quête de poste et les employés ont le DIF à leur disposition. Pendant 10 ans, ce dispositif permettait, à chaque salarié, de jouir d’un capital individuel d’heures. Récemment, ce droit individuel à la formation s’est fait remplacer par d’autres formations, outre le CPF. Ainsi, beaucoup de gens veulent se renseigner sur ces formations financées au DIF.
Altérations des formations DIF
En général, les formations DIF à suivre doivent être en dehors du temps de travail. Toutefois, si un accord vous est donné par votre directeur, les formations dans ce cadre peuvent être effectuées en parallèle avec votre travail. Ce qui peut impliquer un changement sur le salaire de l’employé. Actuellement, le CPF ne permet que le suivi de formation qui fructifie un diplôme ou une certification. En effet, ce dispositif ne laisse de la place que pour les formations qualifiantes. Si le salarié choisit une formation hors du cadre du CPF, et de son temps de travail, il n’est pas nécessaire d’en communiquer son employeur. Par contre, c’est obligatoire dans le cas où les heures de travail et de formation pourraient s’écraser.
Pour le salarié, les avances les plus pertinentes
Qualifiantes ou non, le DIF concède le fait qu’un salarié puisse entamer une variété de formations. Ce qui n’est pas le cas pour les autres modalités, tels que le CPF (Compte Personnel de Formation). Avec le DIF, les employés n’avaient qu’à présenter la formule d’attestation de la formation, en faisant part au motif de ce suivi, à son patron. Suite à cette requête, ce dernier dispose d’environ 28 jours pour étudier la possibilité de la formation et de faire un retour. Bien évidemment, la réalisation de la formation est automatiquement accordée si, après l’échéance, l’employeur n’a pas encore répondu. À savoir, les formations en question ne permettaient pas d’acquérir un meilleur poste. Ils servaient plutôt à dupliquer les compétences du salarié (pour pouvoir intégrer d’autres domaines).
Les recommandations des entreprises
Un nombre considérable de sociétés affichent une liste de formations financées au DIF. Grâce à ces suggestions, les salariés peuvent être certains de ne pas se tromper dans leur choix de formation. Pour les visualiser, les entreprises classent la liste dans un catalogue consultable par tous les employés. Quoi qu’il en soit, il faut bien analyser et comparer les répertoriées avant d’en sélectionner une. Il se peut qu’une offre soit attrayante, mais ne convient pas à vos objectifs. Aussi, tâchez de bien calculer et d'arranger votre horaire, sinon vous risquez de ne pas avoir assez de temps pour vos formations. À savoir qu’en une année, le dispositif DIF compense 20 heures.