De nos jours, le permis de conduire est obligatoire que ce soit pour se rendre au boulot, pour effectuer les déplacements quotidiens et les sorties. Le permis de conduire rassemble des heures d'apprentissage de conduite et l’épreuve définitive. Son coût varie en fonction des auto-écoles et des municipalités. Le permis B a un pris entre 700 et 1550 € pour un taux horaire qui change de 30 à 60 €. Mais y a-t-il une aide pour l’obtenir ?
Recevoir une aide de la commune
Depuis des années, la bourse avec les permis est proposée par quelques communes. Commencez à vous rendre à la mairie pour connaître si elle propose ce type d’aide financière. Vous pouvez régulièrement vous adresser aux organisateurs et aux organisations d’aide aux jeunes ou d’aide communautaire. La subvention au permis s’adresse aux jeunes entre 18 à 25 ans. Par ailleurs, pour en profiter, outre le fait que la municipalité doit proposer cette aide, vous devez conformer à certaines formalités. Ces dernières changent en fonction des communes, pourtant dans la plupart des cas, vous devez résider dans la commune tout en n’ayant pas les ressources suffisantes permettant de financer le permis.
Bénéficier d’un soutien de votre région
Pour connaître si une telle aide est accessible dans votre département ou votre arrondissement, visitez leur site internet. Le dossier est en général téléchargeable depuis ces sites. Cependant, vous pouvez également vous informer auprès de votre mairie ou du bureau communal d’actions sociales. Habituellement, cette aide locale ou départementale est offerte aux jeunes de 17 à 25 ans titulaires d’un diplôme ou en inclusion professionnelle, mais également à ceux qui suivent un enseignement de niveau IV et qui entreprennent une mission locale au service citoyen. Évidemment, pour bénéficier de cette aide au permis de conduire, vous devez confirmer des revenus insuffisants.
Aide d’État aux apprentis majeurs
Si vous êtes enregistré en apprentissage et que vous êtes entre 18 et 30 ans, sachez que vous avez la possibilité de bénéficier avec l’aide de l’État au permis de conduire. Vous n’avez pas l'exigence de justifier que le permis est indispensable dans votre apprentissage. En outre, cette aide est accessible sans condition de revenus. Vous ne pouvez en bénéficier qu’une seule fois, pourtant, elle est cumulable avec de différentes aides financières avec le permis de conduire.
Les soutiens au permis de conduire s’adressent surtout aux jeunes qui sont apprentis ou non, aux demandeurs de travail et aux gens handicapés. Dans cette démarche, vous pouvez donc vous renseigner auprès de votre commune et de votre département pour avoir l’assistance de l’État.