Étant à la recherche d’un emploi ou exerçant déjà une activité professionnelle, il est toujours nécessaire de se former. Effectivement, une formation est nécessaire pour enrichir ses connaissances, pour une évolution de carrière, pour une meilleure adaptation au marché du travail. Elle est souvent caractérisée par un coût assez important. Néanmoins, un apprenti peut se faire rémunérer durant sa formation.
Recevoir une rémunération durant une formation, c’est réellement possible
Pour pouvoir assurer les dépenses liées à la formation et autres charges spécifiques, un apprenti bénéficiant d’une formation professionnelle peut être rémunéré. S’il est salarié au sein d’une entreprise et qu’il suit des cours relatifs au CPF durant les heures de travail, il a droit à une rémunération par l’OPCA. Il est également possible que le financement soit assuré par l’employeur. Pour le cas d’un demandeur d’emploi ne recevant pas d’indemnités quelconques pour son chômage, il peut suivre une formation tout en étant rémunéré. Pour cela, il est tenu à avoir recours au Pôle emploi.
Les conditions requises pour obtenir une rémunération durant sa formation
Pour obtenir des rémunérations relatives à une formation quelconques, il est nécessaire de respecter les conditions fixées au préalable par les entités concernées. D’une manière générale, elles dépendent de la durée de la formation ainsi que de quelques points spécifiques. Pour le cas d’un travailleur, celui-ci n’a droit à la rémunération que si l’apprentissage a lieu durant les heures de travail. En outre, si l’individu concerné bénéficie d’une indemnisation au titre d’Allocation de Sécurisation Professionnelle, d’Allocation de Retour à l’emploi ou d’Allocation des Travailleurs Indépendants et que sa formation va au-delà d’une quarantaine d’heures, il peut très bien obtenir une rémunération.
Quelles sont les variétés de rémunération possibles ?
Il existe plusieurs types d’indemnisation durant une formation, pour les demandeurs d’emploi. Cela dépend de la situation de l’individu en question. Si celui-ci ne reçoit pas d’indemnisation au titre d’Allocation de Retour à l’Emploi, sa rémunération durant sa formation est en fonction du régime public relatif à la rémunération des apprentis en cours de demande d’emplois ou RFPE. Pour un demandeur d’emploi bénéficiant d’une indemnisation au titre d’Allocation de Retour à l’Emploi, il s’agit d’une Allocation au Retour à l’Emploi-Formation ou AREF. Enfin, pour un individu bénéficiant d’un contrat de sécurisation professionnelle, ce sera plutôt une Allocation de Sécurisation Professionnelle.
Ceci étant, il est nécessaire de bien s’informer avant de suivre une formation quelconque, afin de connaître ses droits à la rémunération.